Collecte de la Banque Alimentaire – 27 et 28 novembre 2020

le

LA COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DE BAYONNE ET DU PAYS BASQUE EST MAINTENUE LES 27 ET 28 NOVEMBRE PROCHAIN

Face à un contexte de crise sanitaire inédit, la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque s’adapte et maintient sa collecte de denrées alimentaires, avec l’accord de la Préfecture.

Une Collecte alimentaire indispensable pour faire face à la crise sociale

Grâce à un protocole sanitaire strict, à l’appui de la grande distribution et des pouvoirs publics, les bénévoles Gilets orange seront présents aux portes de 56 magasins du Pays Basque et de Seignanx.

Pleinement mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour répondre à la hausse de la demande d’aide alimentaire, la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque met tout en œuvre pour que cette 36ème édition de la Collecte Nationale soit un succès. Ce rendez-vous de solidarité est crucial pour reconstituer les stocks d’épicerie. La distribution de denrées aux plus démunis a en effet progressé de +10% au 31 octobre 2020 par rapport à 2019.

En complément de cette collecte physique, une plateforme en ligne ouvre le 20 novembre : monpaniersolidaire.org

200 000 repas à récolter en 2 jours !

L’objectif pour la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque est de collecter 100 tonnes de denrées. Cela représente 10 % de ses ressources annuelles.

Pour mener à bien une telle opération, des relations et partenariats ont été tissés de longue date avec les magasins- petits et grands- , le monde Associatif, les CCAS et CIAS, les étudiants, les Clubs Service comme le Rotary et les Lions, des Entreprises locales ou nationales.

Cette année, les jeunes au travers de leurs écoles, de nombreuses Mairies et plusieurs dizaines de volontaires de la Réserve Civique se sont mobilisés .

1000 bénévoles  seront présents aux portes des magasins, dans les entrepôts et au volant des camions de ramassage pendant ces deux jours de Collecte.

Un très grand merci aux généreux donateurs qui par leur engagement permettent d’aider les plus démunis à manger ou mieux manger toute l’année.

25% des français déclarent ne pas pouvoir régulièrement ou ponctuellement se procurer une alimentation saine permettant de faire 3 repas par jour*

La crise sanitaire génère malheureusement une progression de la précarité : un français sur 3 – hors retraités- connaît une baisse de revenus

*source Rapport annuel du Secours Populaire

A propos de la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque

Depuis plus de 30 ans, la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Elle livre chaque année entre 900 et 1000 tonnes de denrées à ses 31 Partenaires locaux (Associations, CCAS et CIAS). Ces marchandises gratuites proviennent de la grande distribution, d’industriels ou d’agriculteurs de la région, de l’Union Européenne et du grand public. Ainsi près de 9 000 personnes différentes sont aidées chaque année et on enregistre 200 000 visites dans les structures d’aide alimentaire.

Plus de 160 bénévoles donnent de leur temps pour que cette aventure soit possible