Église et chapelles de Ciboure

Église Saint-Vincent de Ciboure

Se détachant d’Urrugne, Ciboure devint une paroisse autonome en 1555 et agrandit son église avec « ses propres deniers ».

Au XVIIe siècle, on la dota d’un clocher octogonal, unique au Pays-Basque.

Sur le parvis, autrefois cimetière, est érigée une grande croix de pierre du XVIIIe siècle.

A l’entrée de l’église, la statue du diacre Saint-Vincent semble montrer plusieurs inscriptions en latin et en grec. A l’intérieur, on remarque la triple rangée de tribunes du XVIIe siècle, ainsi que l’orgue.

La nef ouvre sur le choeur dominée par un beau et sobre retable où rayonne la statue de Notre Dame de la Paix, provenant de l’ancienne chapelle des Récollets. Au sommet du retable, la statue de Saint-Vincent à qui l’église est dédiée.

Chapelle des Récollets

Située sur un îlot entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, cette chapelle appartenait à la communauté des frères franciscains établis en 1610 pour ramener la paix entre les habitants des deux villes. La communauté fut dispersée par la Révolution et les cibouriens cachèrent le retable, les tableaux et le mobilier qui plus tard prirent place dans l’église paroissiale.

La chapelle désaffectée est devenue aujourd’hui propriété de la ville de Ciboure et sert de salle de conférence et d’exposition, en attendant d’être restaurée.

La chapelle de Socoa

Dédiée à Saint-François Xavier, elle  tient son originalité d’un autel en forme de barque rappelant par là qu’elle a été construite pour les pêcheurs qui habitaient dans ce quartier maritime situé administrativement sur la commune d’Urrugne.

Quand l’abbé Larzabal est nommé curé de Socoa, en 1951, il n’y a ni presbytère ni église. (…) Il achète un terrain pour construire une église tout en allant chercher de l’aide et des financements dans les grandes paroisses.
La première pierre de l’église est posée en 1952, et c’est en 1959 qu’est célébré le premier baptême.

Sources : hiru.com, Bidegileak (Piarres Xarriton), Daniel Landart (résumé d’une de ses conférences)

Elle fut ensuite intégrée au sein de la paroisse de Ciboure.

L’oratoire de Bordagain

Situé sur la colline qui surplombe la mer, il est contigu à la Tour du même nom.