La formation des adultes 2019-2020 (formation permanente – APTA – parcours ALPHA)

1. FORMATION PERMANENTE DE LA FOI 2019-2020

La catéchèse n’est pas réservée qu’aux enfants, chacun se doit, en grandissant, de nourrir sa foi et de mieux la comprendre. Pour aider les chrétiens à devenir adultes dans leur foi, le diocèse propose des rencontres de formation permanente échelonnées sur toute l’année scolaire.

Aucun diplôme n’est requis pour participer à ces rencontres, on peut aussi y participer si on n’est pas baptisé.
Le père Jean-Pierre ETCHEVERRY, théologien, assurera cette formation.

L’abbé Jean-Pierre Etcheverry propose chaque mois des soirées de formation le jeudi soir de 18h30 à 20h30 dans la paroissiale Notre Dame de la paix à St Jean de Luz.

Thème de cette année : le livre de la Genèse.

Le premier livre de l’Ancien Testament a des réponses lumineuses et valables pour tous et pour tous les temps. La causerie sera suivie d’un DVD qui montrera comment aujourd’hui des chrétiens vivent de cette foi et de ce regard plein d’espérance sur le monde. Un dossier sera remis, à la fin de chaque séance, à chaque participant. Il y aura 8 séances de 2 heures.

1° soirée : Genèse 1 et 2 : Les récits de la création et leur signification

2° soirée : Genèse 3 et 4 : La révolte de l’homme contre Dieu et Caïn tue Abel

3° soirée : Genèse 6 et 11 : Babel et le Déluge

4° soirée : Genèse 12, 15, 17 : Abraham est appelé par Dieu

5° soirée : Genèse 22 : Le dépouillement d’Abraham

6°  soirée : Genèse 24 à 28 : Isaac

7° soirée : Genèse 28 à 38 : Jacob

8° soirée : Genèse 38  à 50 : Joseph

Les formations ont lieu  dans la salle paroissiale, 15 avenue de la Paix à St Jean de Luz, de 18h30 à 20h30, les jeudis 10 octobre ; 14 novembre; 12 décembre ; 9 janvier ; 13 février ; 19 mars ; 9 avril ; 14 mai.

Contact :
Abbé Jean-Pierre Etcheverry
2, chemin Taillapalde
64220 Saint Jean Pied de Port,

tel : 06 25 37 01 89
abbe-etcheverry@wanadoo.fr

1. 2. L’ATPA : ANTENNE DE THÉOLOGIE DES PAYS DE L’ADOUR
  2.

L’APTA propose de découvrir et d’approfondir la foi chrétienne : ses sources, ses traditions, son histoire.

En lien étroit avec l’Institut Catholique de Toulouse et sous la responsabilité de la Faculté de Théologie, l’ATPA propose deux cycles, Théobases et le Cycle de licence, constituant un ensemble cohérent d’études théologiques. Ces cycles sont ouverts à tous. Ils s’organisent, pour ceux qui le désirent, en parcours diplômant.

Renseignements au secrétariat de l’ATPA : 05 59 358 47 40 – atpabayon@numericable.fr

Pour inscription, prendre rendez-vous avec Madame Isabelle Pommel – 06 75 23 91 71

site internet : www.atpa-theologie.com – page Facebook : Antenne de Théologie des Pays de l’Adour

Vous trouverez ci-contre le  guide des formations théologiques 2019-2020