La formation des adultes (formation des fidèles laïcs – formation permanente – ATPA – parcours ALPHA)


 1. FORMATION PERMANENTE DE LA FOI

La catéchèse n’est pas réservée qu’aux enfants, chacun se doit, en grandissant, de nourrir sa foi et de mieux la comprendre. Pour aider les chrétiens à devenir adultes dans leur foi, le diocèse propose des rencontres de formation permanente échelonnées sur toute l’année scolaire.

 

Un nouveau cycle de la Formation Permanente de la Foi, autour du P. Dominique Sentucq, va commencer.

Les rencontres, sur le thème des « Actes des Apôtres » commencent le jeudi 20 octobre à 17h30 à la salle paroissiale Notre Dame de la Paix, 15 avenue de la Paix à Saint Jean de Luz.

Contact P. Sentucq 06 30 73 62 26 dominique.sentucq@wanadoo.fr

 

 

 

  1. 3. L’ATPA : ANTENNE DE THÉOLOGIE DES PAYS DE L’ADOUR

L’Antenne de Théologie des Pays de l’Adour: une formation en théologie accessible et chaleureuse !

 

Rappelons que l’ATPA propose aux laïcs (une centaine actuellement) des deux diocèses de Bayonne et de Dax une formation menant à un diplôme universitaire de théologie selon des modalités compatibles avec leurs engagements, professionnels, familiaux ou ecclésiaux.

Saint Pierre le recommandait déjà: il importe pour tout chrétien d’être capable de « rendre raison de la foi et de l’espérance » qui l’habitent (1 P 3, 15). Une exigence renouvelée vingt siècles plus tard par le Concile Vatican II lorsqu’il met en avant l’idée de peuple de Dieu et l’égale dignité de tous les baptisés. Pour nous aujourd’hui, ce souci d’entrer dans l’intelligence de la foi devient une véritable responsabilité face à la montée de l’incroyance et de l’indifférence religieuse mais aussi pour mieux vivre en Église

Sous l’égide de l’Institut Catholique de Toulouse, la formation suppose d’avoir le baccalauréat, de suivre fidèlement les cours auxquels on s’est inscrit, et – pour eux qui souhaitent obtenir un diplôme – de passer les examens. Le cursus complet commence avec le cycle de « Théobases » qui a pour but d’initier à la théologie à travers quelques enseignements fondamentaux. Ceux qui ont achevé cette formation peuvent ensuite, à leur rythme, s’engager en cycle d’approfondissement jusqu’au Baccalauréat canonique.

Les enseignements sont dispensés en fin de semaine, à Bayonne, Dax et Pau, par roulement. Un suivi personnalisé permet à chaque étudiant d’être accompagné dans sa progression. Occasion pour lui et de découvrir ses potentialités (souvent méconnues !) et de se familiariser avec les multiples facettes de cette discipline passionnante qu’est la théologie : de la philosophie à la Bible, de l’histoire à l’hébreu ou au grec, de la morale à la liturgie, du droit canon aux sacrements ou aux Pères de l’Église…

Mais les enseignements ne sont pas le tout de la vie de l’Antenne : l’ATPA, c’est aussi une ambiance, une confiance, des moments pour discuter, partager, prier. Bref, on y cultive la joie d’approfondir en commun la foi reçue des Apôtres !

https://i0.wp.com/atpa-theologie.com/wp-content/uploads/2022/06/2022-2023-livret-disponible.jpg?ssl=1

Pour en savoir plus, visiter le site de l’ATPA : www.atpa-theologie.com; contacter le secrétariat de l’ATPA : 05.59.58.47.40, atpa.theologie2@gmail.com ou Catherine PUTZ, responsable Théobases : 06 70 72 52 03
 
—————————————————————————————————————–

4. GROUPE ALPHA

plus d’informations : www.parcoursalpha.fr