Prier pour la Paix – Message de M l’abbé Lionel Landart, curé

Prier pour la paix ?

 Cette semaine, nous avons été témoins de l’initiative d’une guerre, prise par un dirigeant alors que des appels au maintien de la paix ont été lancés par les diplomaties des Etats.

Les vies d’hommes et de femmes innocents ont été prises sous le feu des tirs. Les autres ont pris la route vers ailleurs.

Un sentiment de peine et de tristesse s’est emparé de nous.

Nous pensons à nos anciens des guerres de l’Histoire, tombés au champ d’honneur, dont les noms figurent sur les monuments aux morts : faut-il que cela recommence ?

Nous pensons aux morts actuels, militaires et civils, à ces familles endeuillées et désolées, aux enfants devenus orphelins, aux amis qu’on ne reverra plus, aux affaires laissées sans garantie de les retrouver, aux entreprises en faillite, aux quartiers résidentiels détruits, au bar du coin et à son café chaud, au trottoir d’en face, à la fontaine de la place, aux moments de vie que la guerre vous vole et qui resteront figés dans la mémoire d’exilé, de combattu, d’homme ou de femme à la liberté gâchée.

Que seront les jours, les mois prochains ?

Nous verrons chaque chose qui se passera avec l’aide des médias, et notre cœur battra au rythme de ces événements.

Mercredi, le Carême débute. Nous serons cendre avec les morts, prière devant Dieu, au jeûne de nos désirs, aumône pour les autres. S’il faut être pacifié pour prier, alors pensons aussi à prier pour la paix…Notre Dame de la Paix, priez pour nous !

… Lionel Landart, curé