La classe d’orgue de la Côte Basque

Depuis 2011 la classe d‘orgue accueille une vingtaine d’élèves (de 8 à plus de 80 ans). Deux professeurs donne cours aussi bien aux débutants (même non lecteurs) qu’aux élèves plus avancés (par séquences de 40 minutes ou une heure). L’enseignement est adapté à l’âge et aux objectifs de chaque élève. Grâce à l’hospitalité compréhensive des paroisses, les cours de se déroulent sur les orgues de Saint Jean de Luz (le vendredi) d‘Urrugne (le lundi et le samedi) et Béhobie (le samedi). L’association met un orgue électronique à la disposition de ses élèves, à Urrugne, pour le travail personnel. Elle a créé un blog destiné à ses élèves, sur lequel ils peuvent télécharger des conseils et exercices pratiques que vous pouvez trouver ici.

Une audition annuelle permet à tous les élèves de se connaitre et d’apprécier les qualités de chacun. Des sorties sont organisées régulièrement pour découvrir les orgues des environs (en France et en Espagne) : elles soudent l’esprit de groupe et accoutument les apprentis organistes à se produire en public, sur des instruments aux styles et aux caractéristiques très variés. Les élèves sont aussi initiés de manière concrète à compréhension de la facture d’orgues.
Pour ceux qui le souhaitent, des ateliers de groupe sont aussi organisés un week-end par trimestre, afin de développer le sens de l’harmonisation et de l’improvisation. Cette approche est indispensable aux personnes souhaitant accompagner les liturgies ; elle est aussi très utile aux interprètes désireux de comprendre le vocabulaire musical. Des intervenants extérieurs viennent encadrer ce travail de groupe (diocèse de Montpellier ou de Dax, et parfois aussi les artistes intervenant dans le cadre de FestiOrgues). Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la classe d’orgue

L’association les orgues d’Urrugne

L’association les orgues d’Urrugne a pour mission de promouvoir la musique et la culture à travers les orgues du Pays Basque en général et ceux d’Urrugne en particulier
et de faire vivre le patrimoine local par l’organisation de concerts, spectacles, présentations d’instruments, animations destinées au jeune public, activités d’enseignement, rencontres avec des artistes et des artisans, expositions, visites, repas, conférences, publications, éditions, commandes ou créations d’œuvres, et toutes autres actions visant au rayonnement des orgues et de la culture.
L’association peut également, à la demande de responsables politiques ou religieux, d’associations, de collectivités territoriales, veiller à la sauvegarde, à l’animation, à l’entretien, la réparation ou à la restauration des orgues situés au Pays Basque.

FestiOrgues

Par ailleurs l’Association Les Orgues d’Urrugne organise chaque année un cycle de concerts, FestiOrgues, en partenariat avec les associations qui partagent ses valeurs. Sous les doigts de professionnels renommés, les plus beaux orgues du Pays Basque mettent en valeur un répertoire très varié.

Pour consulter le programme du Festival, vous pouvez vous rendre sur leur site internet

Les activités de l’association

Elle organise également des visites guidées de l’orgue d’Urrugne et accueille également des groupes d’organistes souhaitant visiter les orgues des environs, pour lesquels elle organise des circuits.
Elle organise aussi des excursions à la découverte d’instrument du département, mais aussi de Navarre, de Guipuzkoa ou des Landes. L’association étant jumelée avec le monastère bénédictin de Leyre (au sud de la Navarre), elle s’y rend une fois par an pour un cours d’initiation au chant grégorien.
Ces sorties sont toujours agrémentées de visites culturelles à la découverte du patrimoine local (historique, religieux, artisanal, gastronomique…). Ces sorties en autocar destinées prioritairement aux élèves de la classe d’orgue, sont aussi ouvertes au public, y compris les personnes n’adhérant pas (encore ?) à l’association.
Notons encore que cette association a été à l’origine de la composition de deux œuvres. Elles a passé commande à deux éminents compositeurs contemporains:
 Thierry Huillet a composé pour l’orgue d’Urrugne (en 2011) un triptyque intitulé « Huna ni »! inspirée par la vie de Saint Michel Garicoits.
 Jean-Baptiste Robin a dédié à Notre-Dame de Sokorri une pièce pour Trompette et Orgue „Mémoires héroïques“ (publiée aux éditions Billaudot) qui fut créé en août 21013 à l’église d’Urrugne, par Romain Leleu (trompette) et son auteur aux claviers.