Propositions pour le Carême 2018 – 40 jours vers Pâques !

QUELQUES PROPOSITIONS POUR VIVRE LE CARÊME

Le CARÊME c’est :
- 40 jours pour se préparer à la fête de PÂQUES.
- 40 jours pour se retourner vers Dieu.

Jésus nous donne plusieurs moyens pour avancer : la prière, le partage, le jeûne et le Pardon donné et reçu.

- La prière  : pour consacrer du temps à Dieu, rien que pour lui, comme à un ami qu’on aime.

- Le partage : pour montrer que l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres est vrai, qu’il n’est pas seulement dans les mots mais dans les actes. C’est une des formes de la charité.

- Le jeûne : pour faire de la place dans son cœur, sortir de ses habitudes de confort, et ainsi être plus disponible à Dieu et aux autres.

- le sacrement de Réconciliation, le pardon de Dieu : pour préparer son cœur et se rapprocher de Jésus.

Voici ce que nous propose la paroisse pour nous aider dans notre chemin vers Pâques :

Dimanche 18 février : 1er dimanche de carême.
L’après-midi, à 15h, toute la paroisse est invitée à se rassembler à Urrugne, près de la ferme Larretxeko borda pour vivre un temps de prière et de méditation en montant vers le calvaire.
Une collation chaude et conviviale est offerte  à l’arrivée.

Tous les jeudis de Carême ;
à partir du jeudi 15 février et jusqu’au 15 mars de 17h30 à 19h au presbytère de Saint Jean de Luz (9 rue de l’église) partage sur l’Évangile du dimanche suivant.
Ouvert à tous.
– jeudi 15 février : Marc (1, 12‑15) « Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient »
– jeudi 22 février : Marc (9, 2‑10) « Celui-ci est mon Fils bien-aimé »
– Jeudi 1er mars : Jean (2, 13‑25) « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai »
– Jeudi 8 mars : Jean (3, 14‑21) « Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé »
– Jeudi 15 mars : Jean 12,20-33 « Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit »

Samedi 3 mars
Notre Doyenné Sud Côte Basque – Itsas Mendi nous propose une halte spirituelle animée par le Père Bernard Mendiboure, Jésuite, sur le thème « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».
De 14h30 à 17h30 à Béthanie – Ciboure. Participation libre. Ouvert à tous.

Jeudi 22 mars : Se réconcilier avec le Seigneur
18h30 à la chapelle de la sainte Famille à Saint Jean de Luz (quartier Urdazuri), Sacrement de la Réconciliation.

Nous pouvons choisir de partager notre effort de Carême avec les associations que nous avons l’habitude de soutenir ou avec des personnes dans le besoin. Nous pouvons aussi soutenir l’association Un trinquet pour Saly.