Restauration du grand orgue de l’église saint Jean-Baptiste

Saint Jean De Luz, Berriak 93, Orgue De L’église Saint Jean Baptiste

La souscription pour la restauration du grand orgue de l’église de Saint Jean de Luz est désormais ouverte.

Le montant de l’ensemble de ces travaux atteint la somme globale de 370 000 €.

L’instrument, patrimoine historique, culturel et religieux, a, malgré un entretien régulier souffert des ravages du temps.

Compte-tenu de ce montant élevé, la ville s’est associée à la Fondation du Patrimoine pour restaurer le grand orgue. La souscription est désormais lancée sur le site internet de la Fondation. Des bulletins de souscription sont également disponibles dans l’église, au presbytère ou en mairie. (vous pouvez également le télécharger plus bas)

Les dons ouvrent droit à :

• Une déduction fiscale pour les particuliers et les entreprises.

Pour les particuliers :

Une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable (ex : un don de 100 € = 66 € d’économie d’impôt) ;

Une réduction de l’impôt sur la fortune immobilière à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000 € ; cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 € (ex : un don de 100 € = 75 € d’économie d’impôt).

Pour les entreprises, réduction d’impôt de 60% du don et dans la limite de 5 du chiffre d’affaires HT (ex : un don de 500 € = 300 € d’économie d’impôt).

• Des contreparties offertes par la ville selon le montant des dons : visites privées du chantier lors de la phase de remontage de l’orgue, invitations aux concerts, mention des mécènes.

Un appel est donc lancé à la générosité de tous les paroissiens. Les particuliers, comme les entreprises, pourront envoyer leurs donc jusqu’en décembre 2020.

Vous pouvez télécharger le bulletin de souscription en cliquant sur l’image ci-dessous :

Voici le lien vers la page du don sur le site de la Fondation du Patrimoine :

Grâce à de généreux donateurs, le « petit orgue » de chœur de l’église saint Jean-Baptiste a pu être remis en état. Il s’est réveillé au cours de la messe de 18h30 le jour de Pâques en présence de Mgr Aillet, évêque de Bayonne.

Il a recommencé à accompagner les moments de la vie des paroissiens luziens.