le MOOC des catéchistes

La nouvelle formation en ligne pour se former et mieux transmettre !
Cette formation est 100 % gratuite.

Un MOOC (acronyme formé des initiales de massive open online course) est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours
1.

« Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives, on construit l’Église ! »

Les inscriptions sont ouvertes. Le programme commence le 4 octobre 2021.

Pour vous inscrire cliquer sur : https://formation-catholique.fr/mooc-catechistes/

Une formation interactive en 6 séances pour approfondir la foi de l’Église et en témoigner !

Comment ça fonctionne ?

Chaque semaine sont mis en ligne : 3 vidéos d’environ 7 minutes chacune, des documents pour aller plus loin, des prières, un travail dirigé à faire seul ou en groupe, un quiz et une réflexion pour aller plus loin et préparer la séance suivante.

• Quand vous voulez : Ce cours est accessible 24h sur 24 pendant plusieurs mois : cela permet à chacun de suivre le MOOC à son rythme, à l’heure qui lui convient le mieux. Il est toujours possible de revenir sur une séquence précédente que ce soit pour la rattraper, parce qu’on a été absent ou pour l’approfondir. Les contenus restent en ligne jusqu’au 31 décembre 2021 et sont disponibles gratuitement.
  • Avec qui vous voulez : Seul à son rythme, à deux ou en équipe pour se motiver et partager.
  • Comme vous voulez : Vous avez peu de temps ? Visionnez les 3 vidéos mises en ligne chaque semaine et faites le quiz, cela ne vous prendra pas plus de 30 minutes. Vous voulez approfondir ? De nombreuses ressources, des prières, des travaux dirigés, etc. vous permettront d’aller plus loin.

Ce cours est interactif : grâce au forum vous pourrez poser des questions aux intervenants, échanger et partager avec
 la communauté des participants. Vous y apprendrez beaucoup, dans une ambiance conviviale. N’hésitez pas à suivre ce MOOC à plusieurs, à vous motiver entre catéchistes ou parents, il est aussi conçu pour cela !

Quel est le programme ?

6 semaines pour approfondir sa foi et en témoigner.

Semaine 1 : Le catéchiste : un témoin dans l’Église
Semaine 2 : Le Père créateur
Semaine 3 : Le Fils sauveur
Semaine 4 : Le mystère pascal
Semaine 5 : L’Esprit Saint consolateur et l’Église
Semaine 6 : Au service de la mission

Et une boîte à outils du catéchiste avec 5 vidéos de conseils pédagogiques et 10 fiches techniques

Une attestation de réussite peut être délivrée à l’issue de la formation, si le participant a obtenu la moyenne à chaque quiz. Elle lui sera envoyée par la poste.

Les intervenants

Une équipe pédagogique de catéchistes et de prêtres :

Mgr JP Batut

Mgr Jean-Pierre Batut évêque de Blois, est un des membres du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France.
 Il est l’évêque référent de notre MOOC et un des intervenants principaux.

Course Staff Image #1

Père Olivier de Cagny est prêtre dans le diocèse de Paris et supérieur du séminaire de Paris.
 Il est, avec Mgr Batut, l’autre intervenant principal de notre MOOC.

Course Staff Image #1

Catherine Chardon, ancienne enseignante et chef d’établissement de l’enseignement catholique, catéchiste auprès d’adolescents.

Course Staff Image #1

Franciane Relmy-Madinska, ancienne catéchiste dans le diocèse de Versailles, elle est maman de deux filles..

Course Staff Image #1

Emmanuelle Riblier, psychologue et conseillère conjugale et familiale, elle accompagne les enfants, les adolescents et leurs familles.

Sybille Montagne

François Pelan, animateur d’aumônerie de collège et de lycée à Paris depuis une dizaine d’années.

Marie Lussignol

Marie Lussignol est paroissienne, elle nous accompagne tout au long de ce MOOC.

Le MOOC des catéchistes -Nouvelle édition- est un projet porté par Magnificat, Mame et Famille Chrétienne avec le diocèse de Paris. Copyright 2021.trois logos des marques

avec   logos dio de Paris