6 juin 2021 – Béatification de Sœur Maria Laura Mainetti, Fille de la Croix

le

Maria Mainetti est consacrée à Dieu dans la vie religieuse dans la congrégation des Filles de la Croix.

Juste pour répondre au besoin qu’une jeune femme lui avait exprimé avec souffrance, le soir du 6 juin 2000, Sœur Maria Laura “est SORTIE”.

Étant seule et l’heure étant déjà avancée, cette dernière a essayé en vain de la rejoindre sur la place ; elle lui a proposé de se retrouver dans la maison où les sœurs se reposaient déjà. Mais les cris d’appel à l’aide répétés l’ont emporté sur son incertitude : elle est sortie.

 Un dialogue cordial, dans la ruelle tout près de la place avait rassuré Maria Laura, mais très vite le mensonge et la cruauté de la jeune fille se révélèrent, immédiatement rejointe par ses deux amies…

 Cette nuit-là fut vraiment la nuit de Satan : à lui, les trois jeunes voulaient sacrifier une personne consacrée à Dieu. Inutiles furent les supplications de Sœur Maria Laura, qui, comme toujours, avaient confiance aux jeunes… « Bâtarde, tu dois mourir ! » crièrent-elles. Et elles l’attaquèrent avec des pierres et un couteau.

À genoux, abandonnée à son Dieu, les jeunes filles l’entendirent prier : « Seigneur, pardonne-leur ! ».

Le pape François la reconnaît martyre le 19 juin 2020.
Elle sera béatifiée à Chiavenna le 6 juin 2021.


Nous, nous nous démenons,
mais nous ne serons jamais capables
de nous donner entièrement ;
ce don total c’est le martyre,
mais ça, Dieu seul le décide.

Sœur Maria Laura mainetti
filles de la Croix
Servante de DIeu

La congrégation des Filles de la Croix est née en France, dans le Poitou, à la Puye, au lendemain de la Révolution Française.
« le but de l’institut est de représenter la vie de notre Seigneur et la simplicité de son Évangile par son Esprit, ses mœurs, ses œuvres, par toute espèce de bonnes œuvres. »
les Fondateurs de la congrégation sont sainte Jeanne Elisabeth Bichier et saint André Hubert Fournet, sensibles à la misère des gens dansles campagnes à la sortie de la Révolution.
« Instruire et soigner, enseigner et guérir » sont les accents de leur engagement.
La première communauté est née en 1807. « Elles prirent le nom de Fils de la Croix« . Elles sont nées de la Croix, engendrées par la Croix ! elles accompagnent vers la Vie !
Aujourd’hui les Filles de la Croix sont présentes dans 9 pays et continuent, par toute espèce de bonnes œuvres, à enseigner guérir, à vivre la simplicité de l’Évangile,à rendre présente la vie de notre Seigneur, le Ressuscité!