Demander le baptême

Vous souhaitez demander le baptême pour votre bébé, votre enfant déjà scolarisé ou vous-même, adulte. Cela est tout à fait possible. Vous trouverez ci-dessous quelques informations avant de vous présenter au secrétariat du presbytère.

Pour les petits enfants

C’est avec bonheur que l’Église accueille les petits enfants pour le baptême. En le demandant au nom de leur petit enfant,  les parents font profession de Foi chrétienne, et s’engagent à l’éveiller à la foi en famille et plus tard par le catéchisme.

Il est important de prendre contact avec la paroisse, au moins 3 mois avant  la date prévue du baptême.

Le prêtre qui baptisera l’enfant prendra contact avec vous pour convenir d’une rencontre afin de préparer la cérémonie.

Pour les enfants en âge scolaire ( à partir de 7 ans)

En accord avec le curé et en lien avec les catéchistes,  le baptême est proposé aux enfants qui le demandent au cours de leurs années de catéchisme. La célébration du baptême est précédée de 3 étapes célébrées au cours de la messe mensuelle des familles. Un cheminement de près de 2 années est nécessaire. (Renseignements auprès des prêtres ou des secrétariats paroissiaux).

Pour les jeunes et les adultes

Le baptême est précédé par une période de préparation qui aide à découvrir la Foi des chrétiens et initie à la rencontre personnelle de Jésus.  Cette démarche se fait dans un dialogue fraternel avec d’autres chrétiens. Merci de contacter les prêtres de la paroisse, et pour les collégiens et lycéens, les responsables d’aumônerie.