Église et chapelles de Saint-Jean-de-Luz

Église Saint-Jean Baptiste de Saint-Jean-de-Luz

Horaires de visite de l’église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-luz:

du 1er avril au 30 septembre:

du lundi au samedi : de 8h30  à 18h30

dimanche: de 8h  à 19h30 (à la fin de la messe)

du 1er octobre au 31 mars:

du lundi au samedi : de 8h30 à  à 18h

dimanche: de 8h à 19h30 (à la fin de la messe)

Classée monument historique en 1931, l’église St Jean Baptiste s’est construite au rythme chaotique des grands évènements de l’histoire. Elle est mentionnée pour la  première fois au XIIe siècle.  Brûlée, elle fut reconstruite au XVe siècle.

Agrandie au XVIIe siècle, elle prend les dimensions qu’on lui connaît aujourd’hui et le mariage de Louis XIV s’y déroula en plein chantier en 1660 (le magnifique retable lui est postérieur).

Le retable

Exécuté par l’atelier Martin Bidache entre 1666 et 1670, il exprime une véritable théologie.

Entourant le Christ dans son tabernacle, une vingtaine de  statues de saints, du plus humble et familier au plus « royal » semblent converger et monter vers Dieu , en passant par la glorieuse Assomption de la Vierge Marie.

Au centre : Saint Jean Baptiste, patron de l’église.

Les chapelles latérales prolongent harmonieusement le chœur, les deux plus proches étant dédiées au Sacré Cœur et à la Vierge Marie. Chacune est décorée de tableaux magnifiques du XVIIIe  et XIXe siècle.

La nef

Elle rappelle un immense vaisseau renversé.
Trois galeries construites au XVIIe siècle mais rénovées en 1857 par Napoléon III augmentent la capacité d’accueil de l’édifice. Elles étaient traditionnellement réservées aux hommes.

Quelques éléments remarquables :

• la chaire, ornée de panneaux où l’on reconnaît les 4 évangélistes et St Jean Baptiste.
  • le baptistère et sa cuve en marbre datant du XVIIIe siècle.
  • un oratoire occupant l’emplacement de la porte murée et représentant une crucifixion de style espagnol.
  • le long des murs, un chemin de Croix polychrome, œuvre de Real del Sarte ( 1888-1954).
  • au fond de l’église , un buffet d’orgue somptueux, installé en 1659 en prévision de mariage de Louis XIV, a connu depuis, de nombreuses restaurations. Son titulaire est actuellement M. J. Martin Moro.
  • suspendu à la voute, un navire qui porte les armes de l’impératrice Eugénie. Il a été donné en ex voto par une famille luzienne, même si la légende l’attribue à l’impératrice pour remercier les marins de l’avoir sauvée d’un naufrage.

La porte murée

Elle est visible à l’extérieur de l’édifice, côté rue Gambetta.

La tradition se plait à dire que la porte a été murée après le mariage de Louis XIV… oui,.. mais seulement en 1669, lorsque le grand portail d’entrée actuel  a été terminé.

Des photos de l’église sont visibles dans la galerie photo

Les chapelles: prolongement de l’église

A Saint Jean de Luz, les fidèles peuvent aussi se rassembler dans d’autres lieux de culte: ce sont les chapelles de quartier.

La chapelle St Michel Garicoïtz

Tout près de l’église, elle accueille des assemblées plus restreintes pour les messes de semaine.

Depuis 1990, elle est dédiée à Saint-Michel Garicoïtz, un saint local dont la maison natale, à Ibarre, est représentée sur une belle tapisserie créée par les moines bénédictins de Belloc.

On peut y admirer également une « Vierge à l’Enfant » du XVIe siècle.

La chapelle Saint-Joseph

Cette chapelle date de 1704 ; elle est située sur une petite colline, à proximité de l’entrée Sud de la ville.

Dédiée à St Joseph, les luziens y montent souvent comme en pèlerinage, en particulier au mois de mars où une messe y est célébrée le jeudi matin à 8h30.

Les chapelles de quartier

Elles ont été construites dans les années 60 pour répondre à l’extension de la ville de Saint-Jean-de-Luz. Toutes deux, de style plus contemporain, allient  le bois et la pierre dans une belle harmonie. Une messe dominicale y est célébrée à 11h. en alternance.

La chapelle Notre Dame de la Paix, dédiée à la Vierge, a été inaugurée en 1968 au Quartier du Lac.

Elle se trouve au 15, avenue de la paix.

Pour consulter le plan d’accès, cliquez ici

La chapelle de la Sainte Famille, consacrée à la famille de Jésus, se trouve au centre du quartier Urdazuri, elle date de 1974. Elle est située dans l’avenue Pierre Larramendy face au magasin Carrefour Market.

Un commentaire

Les commentaires sont clos.