Présentation de la paroisse Saint-Pierre de l’océan

Depuis 1998, c’est sous le patronage de l’apôtre Pierre que Ciboure, Saint Jean de Luz et Urrugne ont uni leur destinée paroissiale dans le cadre du redéploiement pastoral souhaité par le synode diocésain de 1992.

Ces anciennes paroisses, correspondant à trois communes côtières, forment désormais une seule unité pastorale où prêtres et laïcs mettent en commun leurs richesses particulières tout en partageant le souci de l’évangélisation . Heureusement chaque relais, héritier d’une histoire singulière et peuplé d’hommes et de femmes conscients de leurs particularités permet à la communauté de vivre et de se rassembler. Un conseil pastoral permet au curé et aux prêtres coopérateurs  de réfléchir aux propositions et aux orientations les mieux ajustées aux réalités paroissiales.

Les prêtres au service de la paroisse

Voir ici

Le Conseil Pastoral

Les membres du Conseil Pastoral représentent les trois relais paroissiaux, ainsi que des pôles tels que l’enfance, la jeunesse, la santé, les retraités.

Cette équipe se réunit régulièrement pour prier, partager sur la vie des hommes et des femmes de nos communautés, réfléchir sur des réalités humaines qui concernent la vie paroissiale et débattre des projets pastoraux. (fête paroissiale, propositions de carême et d’avent, pastorale de l’été, horaires des célébrations, fêtes particulières, etc…)

Le Conseil Économique

Dans le cadre de la Mission de l’Église, il gère les biens mobiliers et immobiliers de la paroisse en évaluant les besoins et en cherchant les moyens pour l’accomplir. Avec le curé, il collabore à l’administration de la paroisse, qui doit être conduite  « en bon père de famille » avec le souci d’assurer la conservation et l’entretien du patrimoine paroissial. Il établit le budget, contrôle et approuve les comptes, vérifie l’usage des ressources.

Ce conseil est consulté pour toute opération importante concernant la construction, l’acquisition, la vente ou la gestion du patrimoine paroissial. Il exerce sa mission en lien étroit avec le Conseil pastoral.

Les communautés religieuses

Les Filles de la Croix (La Providence)

32, rue Saint-Jacques
64500 Saint-Jean-de-Luz