Restauration du grand orgue de l’église saint Jean-Baptiste

Grâce à de généreux donateurs, le « petit orgue » de chœur de l’église saint Jean-Baptiste a pu être remis en état. Il s’est réveillé au cours de la messe de 18h30 le jour de Pâques en présence de Mgr Aillet, évêque de Bayonne.

Il a recommencé à accompagner les moments de la vie des paroissiens luziens.

Soucieuse de l’état de conservation du grand orgue de l’église saint Jean-Baptiste, la ville a missionné une entreprise pour établir un diagnostic précis de l’instrument.

Celle-ci a révélé l’urgence d’effectuer un certain nombre de travaux de restauration et de mise en sécurité, nécessaires si l’on veut continuer à utiliser cet orgue remarquable pour les offices, les concerts et la pratique des élèves de l’association « Orgue à Saint Jean de Luz ».

Le montant de l’ensemble de ces travaux atteint la somme globale de 370 000 €.

Compte-tenu de ce montant élevé, la ville s’est associée à la Fondation du Patrimoine pour restaurer le grand orgue. Une souscription sera prochainement lancée sur le site internet de la Fondation, à hauteur de 150 000 €. Des bulletins de souscription seront également disponibles dans l’église, au presbytère ou en mairie dès la mi-juillet.

Cette souscription donnera droit aux déductions d’impôts prévues par la Loi.

Un appel est donc lancé à la générosité de tous les paroissiens. Les particuliers, comme les entreprises, pourront envoyer leurs donc jusqu’en décembre 2020.

Retrouvez la présentation des trois concerts d’orgue de cette année, à Saint-Jean-de-Luz, sur le site FestiOrgues

Association Orgue à Saint-Jean-de-Luz