Bientôt l’inauguration de l’orgue de chœur luzien !

Le 24 juin 2017, jour de la Saint-Jean-Baptiste, la relais paroissial de Saint Jean de Luz lançait une souscription pour contribuer à financer  la restauration de l’orgue de chœur lui appartenant. En six mois notre association reçoit 324 dons (70 000 €) et d’autres dons parviennent directement à la  paroisse : la souscription est un succès. Grâce à cette superbe mobilisation la paroisse put contacter des artisans, début 2018, comparer leurs projets et  passer contrat avec les facteurs d’orgues, puis avec l’entreprise électrique qui effectuerait la mise aux normes de l’alimentation (pour un montant total de près de 120.000€).

Voilà donc neuf mois (mai 2018) que l’orgue de chœur  a quitté l’église luzienne, en direction des ateliers des facteurs d’orgues Pellerin & Uys, à Montfort en Chalosse (Landes).

François Uys présentant un moteur de registre dans son atelier

Et c’est ce mardi 12 février que ces artisans commenceront à remonter l’orgue  dans son buffet de 1930, blotti dans le chœur de l’église. Il leur faudra installer la nouvelle soufflerie, connecter tous les mécanismes électroniques et mécaniques, puis remonter la partie sonore et régler ensuite tous les tuyaux, un par un. La restauration s’achèvera dans quelques semaines. D’ici là, vous ne vous étonnerez pas que la sérénité de l’église soit provisoirement troublée par quelques bruits de chantier ou de réglages sonores… (qui s’interrompront, bien entendu, durant les offices).

C’est grâce à vous, membres et donateurs de notre association,  que ce chantier a pu se dérouler : en signe de remerciement nous tenons donc à ce que vous soyez les premiers informés des deux invitations qui sont lancées :

– Le service du Patrimoine de la Baie de Sain-Jean-de-Luz Ciboure programme une visite guidée de l’instrument, jeudi 21 mars de 12h30 à 13h30 :
Le facteur d’orgues François Uys présentera la restauration, pratiquement achevée : visite gratuite sans inscription préalable.
(renseignements au 05 59 51 61 67 / 07 64 67 35 97).

Le premier concert aura lieu le lundi de Pâques (22 avril) à 17h :
Jesús Martin Moro jouera en compagnie de Natacha Korszuk (flûtes), Jean-Marie Latrille (hautbois) et de ses amis (soprano, violon, trompette).
Ce concert à entrée libre, offert par les musiciens, fêtera dignement la remise en service de cet instrument au meuble austère, mais aux sonorités chaleureuses.

Retrouvez la présentation des trois concerts d’orgue de cette année, à Saint-Jean-de-Luz, sur le site FestiOrgues

Association Orgue à Saint-Jean-de-Luz