Église et chapelles d’Urrugne

Église Saint-Vincent d’Urrugne

Dés sa fondation, il y a environ 900 ans, elle fut consacrée à St-Vincent de Xaintes, premier évêque de Dax, patronage qu’elle a toujours conservé.

L’édifice actuel remonte au XVIe siècle, certainement vers 1550 pour trois concordances:

• la première moitié de ce siècle connut plusieurs invasions destructrices et des saccages. Il est normal d’admettre

que notre église en souffrit au point qu’il fallut la reconstruire.

• son style est celui de l’architecture religieuse de Guipuzkoa au cours de la Renaissance.

• Plusieurs motifs sculpturaux évoquent dans leurs dessins, les annexes de l’église paroissiale :

Subernoa et Bordagain.

Dans la construction de l’église, l’architecte voulut donner au corps du bâtiment, ainsi qu’au clocher la forme massive à l’aspect sévère d’un ouvrage défensif : hautes murailles, contreforts, meurtrières.

Au début du XVIIIe siècle des aménagements intérieurs furent apportés comme le prouve les colonnes à cannelures qui soutiennent le balcon de l’orgue, datées de 1709.

À noter au dessus du porche: le cadran solaire rectangulaire, ainsi que la devise suivante: « VULNERANT OMNES,

ULTlMA NECAT» (Toutes les heures blessent, la dernière tue).

Kalbarioa (Le Mont du Calvaire)

En face du Mont Xoldokogaina se trouve une colline qui porte le nom basque de Kalbarioa … le Calvaire.

calvaire urrugneAu sommet de cette colline il y avait, en effet, un calvaire et une chapelle ainsi que le corps de logis d’un ermite. Partout, sur la planète, depuis la nuit des temps, nos ancêtres, terrifiés par les forces de la nature, élevaient des temples sur les hauteurs car, pensaient-ils, c’est là que résidaient les dieux protecteurs.

Selon l’érudit chanoine J,-B. Daranatz, cet ensemble, calvaire, chapelle, ermitage, date d’environ 1650.

En 1702, un prieur Chapelain y résidait ordinairement. Vers ce haut lieu, chaque année, le 14 septembre, fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, la paroisse montait en procession … De nos jours ce pèlerinage a lieu le 1er dimanche de Carême.

Depuis 2005, les participants de la procession du Carême peuvent faire halte sur deux plates-formes .. deux grosses pierres naturelles gravées, BETI GOITI, « toujours plus haut », et JAINKOAREN MENDIRAT, « vers la montagne du Seigneur », encourageant les pèlerins à ne pas relâcher leur effort.

La Chapelle de Notre Dame de Socorri

La Chapelle de Notre Dame de Socorri ou du Bon Secours est un lieu de pèlerinage ou un but de promenade très connu dans la région. On y accède en empruntant une petite route montante, prenant son origine devant la mairie d’Urrugne. Notre Dame de Socorri est située à 1 km à l’Ouest du Bourg, dominant Urrugne et les proChes  vallonnements du Labourd.

La fondation de notre chapelle remonte au début du XVIIIe siècle, qui connut au Pays Basque un regain de dévotion mariale.

C’est en 1627, dans le cadre du soutien apporté par les marins d’Hendaye au siége de la Rochelle, le convoi de secours armé à Bayonne et à St Jean de Luz, se rapproche de l’île de Ré occupée par les Anglais. Soudain, le vent cesse de souffler, les bateaux vont tomber en panne prés de l’ennemi. « Alors, tous se mirent à prier Dieu, se recommandant à la Vierge, lui faisant vœu au nom du Roi de lui faire bâtir une église sous le nom de Notre Dame de Bon Secours en mémoire de cette journée, s’il lui plaisait d’envoyer le vent favorable. »

On suppose que leur vœu exaucé, les marins hendayais édifièrent la chapelle Notre Dame du Bon Secours (Socorri) sur une colline dominant la mer. Elle fut détruite en 1793 lorsque dans toute cette zone fut érigé un système de défense, mais reconstruite en 1831 grâce à une subvention de la Municipalité ainsi qu’aux dons des habitants.

Aujourd’hui à Socorri, une procession monte au mois de Mai, et une couronne, symbole de reconnaissance est déposée aux pieds de la Vierge.

Chapelle d’Olhette

chapelle-olhette

Dans la jolie chapelle de ce quartier en plein expansion, au pied de la Rhune, une messe est célébrée chaque semaine le jeudi matin à 8h.