Orgues des trois relais

Dans cette rubrique, vous pouvez faire connaissance avec les orgues de chaque relais paroissial.

Relais de Saint-Jean-de-Luz

 

orgue saint jean de luz

L’église de Saint-Jean-de-Luz abrite un orgue de trois claviers comprenant 47 jeux. Il a été construit par Robert Chauvin en 1980, dans un beau buffet classé  Monument Historique, datant de 1710. Cet instrument néo-classisque est un des principaux orgues du département. L’association « Orgue à  Saint Jean de Luz », soutenue par la municipalité, se charge de sa mise en valeur.

http://orguesbasques.comeze.com/

Relais Saint-Vincent de Ciboure

 

orgue-de-ciboure

Un nouvel orgue baroque  va être inauguré ce dimanche 22 décembre 2013 à l’église Saint-Vincent de Ciboure.

Les Amis de l’orgue de Ciboure soutiennent le projet, porté par la Municipalité, de faire construire  un grand orgue en chêne de Bourgogne créé par la manufacture d’orgues belge Thomas spécialement pour la belle acoustique et l’admirable architecture de l’église. En souvenir des liens commerciaux qui ont uni pendant des siècles le port de Ciboure et la Hollande, cet instrument neuf sera construit dans le style des orgues baroque hollandais, qui sont parmi les plus beaux d’Europe. L’orgue est composé de 2600 tuyaux.

Relais Saint-Vincent d’Urrugne

 

orgue Urrugne

L’église d’Urrugne a été dotée en 2009 d’un nouvel orgue de quatre claviers et 38 jeux (dont 13 registres baladeurs, ce qui produit l’effet de 51 registres).  Cette création de Jean Daldosso est un instrument unique, qui vient apporter un élément particulièrement novateur dans le patrimoine du Pays Basque et de l’Aquitaine. Cet instrument de style contemporain possède un combinateur électronique (une sorte d’ordinateur de bord), mais il est aussi conçu et réalisé de manière traditionnelle.  L’association les orgues d’Urrugne a pour mission de le faire rayonner auprès du plus grand nombre.

http://orguesbasques.comeze.com/