Démarche synodale du 10 octobre au 19 mars – Questionnaire aux fidèles

le

Le pape François souhaite consulter les baptisés avant le synode des évêques qui aura lieu à Rome, en octobre 2022…

L’interrogation fondamentale, adressée à tous, porte sur le fait que les baptisés marchent ensemble (c’est la traduction du mot grec synode). Dès lors, forts de cette expérience qui prend des aspects différents selon les engagements de chacun, ils sont invités à donner leur avis.

Chacun peut se servir de cette invitation et envoyer sa réponse au presbytère de sa paroisse. Vous pouvez aussi entreprendre de répondre au questionnaire dans votre groupe d’appartenance…

L’interrogation fondamentale qui guide cette consultation du Peuple de Dieu est la suivante:

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “marche ensemble”: comment ce “marcher ensemble” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “marcher ensemble”?

Pour répondre, vous êtes invités à :

· vous demander à quelles expériences de votre Église particulière cette question fondamentale vous fait penser?

· relire plus profondément ces expériences: quelles joies ont-elles provoquées? Quelles difficultés et obstacles ont-elles rencontrés? Quelles blessures ont-elles fait émerger? Quelles intuitions ont-elles suscitées?

· recueillir les fruits à partager: comment résonne la voix de l’Esprit dans ces expériences «synodales» ? Qu’est-ce que l’Esprit est en train de nous demander aujourd’hui ? Quelles sont les points à confirmer, les changements à envisager, les nouveaux pas à franchir? Où voyons-nous s’établir un consensus? Quels chemins s’ouvrent pour notre Église particulière?

Vous pouvez ensuite transmettre à la paroisse le fruit de vos réflexions  soit par courrier, soit en le déposant dans les boîtes aux lettres des relais, soit par mail à
paroisseluz@gmail.com