Préparer les obsèques à l’église – la pastorale du deuil

Vous venez de perdre un être cher et vous souhaitez l’accompagner par une célébration religieuse à l’église.

Les indications ci-dessous vous aiderons à vivre ce moment difficile:

• Prenez d’abord contact avec une entreprise de Pompes funèbres de votre choix. Avec vous, elle téléphonera au secrétariat du presbytère pour fixer le lieu, le jour et l’heure de la célébration des funérailles.
  • Ensuite, la paroisse vous contactera pour un rendez-vous de préparation de la célébration
  • La célébration des obsèques à l’église ou dans une chapelle de quartier est l’occasion de se retrouver en famille et entre amis pour confier le défunt au Seigneur ressuscité et partager l’espérance chrétienne devant la mort.
  • Après la célébration, le prêtre déléguera un membre de la communauté paroissiale pour vous accompagner au cimetière et conduire la dernière prière.
  • Quelques jours après, à votre convenance, une messe de huitaine sera célébrée dans l’église de votre choix.
  • Vous serez également convié à la messe du 2 novembre où toute la communauté chrétienne priera pour les défunts de l’année écoulée.

Afin de préparer au mieux les obsèques, vous pouvez trouver ci-dessous les textes bibliques ainsi que les chants en basque et en français pour la célébration :

Les chants:

Les textes bibliques:

Vous choisirez trois lectures: une lecture tirée de l’Ancien ou du Nouveau Testament (lu par un proche), un psaume (lu par un proche) et un Evangile (lu par le prêtre).

Premières Lectures

Ancien Testament